La modernisation de la restauration

Le boom des distributeurs automatiques en toute genre (pizzas, pains, produits fermiers, articles de loisirs)

La modernisation de la restauration
VIP


Le succès des distributeurs automatiques au Japon

Le Japon est le pays qui compte le plus de distributeurs automatiques au km2. Dans les gares, les métros, les lieux publics, les centres commerciaux, dans chaque coin de rue les Japonais peuvent s’approvisionner de produits très divers. Il existe en effet des centaines de distributeurs différents, proposant ainsi tout ce dont nous avons besoin.

 

Contrairement à l’Europe qui propose de nombreux distributeurs de snack et de confiseries, les distributeurs automatiques japonais offrent le plus souvent des boissons, chaudes ou froides, puis des cigarettes. Viennent ensuite l’alcool, notamment de la bière, des plats chauds (frites, poulet, nouilles, spécialités japonaises), des tickets de transport, des magazines, des parapluies, des jouets etc. Plus de 15 millions de distributeurs automatiques jonchent les rues japonaises.

 

Aujourd’hui, une  nouvelle génération de distributeurs a vu le jour dans les grandes gares de Tokyo. Le consommateur n’a plus à presser de boutons mais utilise un écran tactile, avec paiement sans contact et certains distributeurs disposent d’une caméra à reconnaissance faciale qui permet de proposer des boissons en fonction de votre sexe, de votre âge, de certaines caractéristiques telles que le fait d’être sportif ou d’être un touriste, mais aussi en fonction de la météo et du moment de la journée.

 

Les raisons d’un tel succès

 

Au Japon, il est connu que l’espace est très limité. Grâce à leur taille adaptable à l’emplacement, les distributeurs automatiques permettent ainsi d’économiser cet espace. Le coût des distributeurs automatiques est également un bon argument. Comparé à un magasin, les bénéfices sont plus élevés puisqu’il y a peu de charges et pas de personnel. D’autre part, en dehors de Tokyo, les villes ne disposent pas de magasins ouverts 24h/24, les Japonais ont donc à leur disposition des distributeurs automatiques pour faire des achats d’appoint à n’importe quel moment de la journée et de la nuit.

 

Ajoutons à cela que les prix des produits sont peu élevés (le plus souvent 100 yen), les modes de paiement sont variés et la multitude des distributeurs automatiques, plusieurs dans une même rue, voire plusieurs côte à côte, permet aux personnes pressées de ne pas faire la queue.

 

 

 

 


La modernisation de la restauration

Notez ce site



Compte Facebook

Compte Twitter

Compte Google+

Catégorie

Commentaires fermés.