Acheter de la stévia de qualité
La stévia, allié minceur et ami des diabétiques
Quelle est l’origine de ce nouveau produit phare qu’est la stévia ?
C’est une plante originaire de l’Amérique du Sud, depuis désormais deux cent ans elle est utilisée par les indigènes comme plante de consommation, soit pour édulcorer les boissons soit pour leur saveur qu’on pouvait savourer en mâchant les feuilles de stévia. Dans leurs traditions elle était surnommée « plante sucrée » et était utiliser pour sucrer le maté, le thé ou même les médicaments. C’est seulement en 1899 que la stévia a été pour la première fois répertoriée en tant que plante, elle fut alors appelée « Eupatorium rebaudianum » par Moises Santiago.
La stévia, édulcorant utilisé depuis des décennies au Japon et au Canada
C’est seulement en 1970 qu’elle commença a être commercialisée en tant qu’édulcorant au Japon. Elle est désormais cultivé au Paraguay, au Kenya, en Chine, aux Etats Unis, au Vietnam, au Brésil, en Inde, en Argentine, et enfin, en Colombie.
Grâce au progrès techniques, l’homme a pu découvrir quels sont les composants de la stévia qui confère à cette dernière son goût sucré. Ces derniers sont appelés « glycosides de stéviol », c’est pour l’une de leur caractéristiques qu’ils sont à leur d’aujourd’hui mondialement connu. Cette dite caractéristique est un pouvoir sucrant de deux cents voir trois cents fois supérieur à celui du sucre ( dont le nom plus scientifique est saccharose ) pour une valeur calorique nulle.
La stévia et son goût particulier
Il faut cependant savoir que le goût est perçu que tardivement par les papilles, en effet, il y a en premier un goût quelque peu amer. C’est seulement après un court laps de temps qu’il est possible de sentir le goût sucré. De plus les glycolises de stévial ne peuvent être assimilé par notre organisme sans une modification préalable de la molécule, elle est donc métabolisée en stéviol par la flore intestinale dans les intestins, elle est absorbée partiellement au niveau des parois ou elle atteindra le système sanguin. Ce qui n’a pas été absorbée sera éliminée par les selles dans l’urine.
Catégorie