Annuaire généraliste Supernova
L'annuaire de qualité référence dans la francophonie
Annuaire de qualité pour le référencement des sites web
L’annuaire Supernova accueille tous types de sites web depuis sa création en 2012. Lancé à la rentrée, il a connu un rapide engouement. Porté par le forum Web Master Rank et ses membres, le succès fut immédiat et malgré ses imperfections de jeunesse l’annuaire généraliste était déjà relativement bien monté et optimisé pour faire la différence. A cette époque, les moteurs d’annuaires, scripts et thèmes étaient encore relativement peu nombreux et la majorité des annuaires étaient montés avec les script Freeglobes, moteur sur le déclin et Arfoo, à son apogée. L’annuaire Supernova n’eut pas la même approche puisque c’est un WordPress doublé d’un thème Directorypress qui furent choisis pour son développement.
Annuaire WordPress / Directorypress, le bon choix ?
Pourquoi un combo WordPress / Directorypress pour un annuaire ? Pour se démarquer, essayer de faire quelque chose de nouveau… A cette époque WordPress est LE CMS dans le vent, popularité qui n’a cessé d’augmenter jusqu’à aujourd’hui. Le choix s’est donc porté naturellement sur ce dernier, son administrateur maîtrisait déjà parfaitement WP niveau optimisation SEO. Supernova était né, c’était un des premiers annuaire Directorypress de la sphère SEO francophone.
Merci et dédicace à Jackie Chun qui fut l’un des premiers si ce n’est le premier à introduire un annuaire WordPress Directorypress sur l’hexagone et à l’utiliser, notamment pour Au Juice, un annuaire thématique orienté gastronomie.
Supernova, guide web multi-thématiques
On peut dire, en 2016, que Supernova fait partie des plus gros annuaires francophones, reconnu et respecté, le fruit d’un dur labeur et d’un travail de longue haleine. Son administrateur n’a cessé de le faire évoluer, l’adapter aux algorithmes des moteurs de recherche. Certains se souviendront la vague de sanction qui ébranla le petit monde des annuairistes et les annuaires en mai 2014. Supernova fut touché de plein fouet et le travail fourni pour en sortir fut colossal puisqu’il fallut près de 3 mois pour que Supernova retrouve ses titres de noblesse. Un épisode qui ne fut pas que négatif puisque l’annuaire s’en sorti grandi. Il peut même se targuer d’être en total accord avec les guidelines Google, encore un avantage de taille sur la majorité de la concurrence…